Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VACANCES A BEDOUES

Publié le par kironome77

Bonjour à tous.

Les vacances à BEDOUES sont finis, quel dommage! Les paysages qu'offre le sud de la LOZERE sont magnifiques, se fut l'occasion de faire de superbes balades avec mon épouse, nous en avons pris plein les yeux avec les vautours qui tournent au dessus des causses, des cascades grandioses comme celle de RUNES, les grottes de L'AVEN ARMAND et de DARGILAN, le LARZAC avec son village médiéval de LA COUVERTOIRADE, les gorges du TARN, de LA JONTE et LA DOURBIE et bien sur les CAVES DE ROQUEFORT (mon épouse adore ce fromage).

Sans vous parler des nombreux marchés paysans ou les produits artisanaux comme les saucissons, le miel et autres gourmandises gustatives dont nous nous sommes délectés pendant ces vacances.

 

le tarn en amont de cocures 

 

Durant ces vacances j'ai privilégié le tarn sur la haute vallée pour ne pas être ennuyé par les kayaks vraiment très nombreux en cette période estivale, et bien sur la haute vallée se ne sont les kayaks mais les baigneurs qui sont très présents, il n'était pas facile de trouver un coin assez tranquille et vu l'étiage sévère de la rivière, il n'y avait que les courants rapides ou espérer trouver du poisson.

Le no-kill de BEDOUES baignant deux campings la pêche fut impossible et seulement quelques chevesnes pataugeaient avec les humains, je prospectais la rivière plus en amont vers COCURES, le CHATEAU DE MIRAL et le no-kill de LA VERNEDE.

Le niveau de la rivière est vraiment très bas et après renseignements pris, le coin n'avait pas vu la moindre goutte de pluie depuis le 16 juillet, la clarté de l'eau facilitait l'identification des hôtes de ce paradis, entre BEDOUES et LE PONT DE MONVERT j'ai repéré beaucoup de chevesnes et quelques petit barbeaux sûrement à cause du réchauffement de l'eau sur les grands plats, les gobages ont étés inexistant que se soit dans l'après midi ou bien le soir, ma pêche a d'abord été avec de petites nymphes PHEASANT TAIL mais je me suis lassé vite de cette méthode sans doute du à mon manque d'expérience de cette technique en rivière, je suis donc passer en sèche avec une ELK HEAR CADDIS et une CHAMPIONNE DU MONDE pour les courants entre les blocs rocheux.

Entre les balades je me suis octroyé deux petites après midi en compagnie de ma femme qui en a profiter pour lézarder sur les rochers.

Après m'être équipé près de la voiture nous empruntons un petit sentier qui mène à la rivière, nous entendons l'eau heurter les rochers, c'est un secteur rapide ou la super précision est de mise, des courants très vifs et très étroits sillonnent entre les blocs, un secteur ou la nymphe est trop compliquer pour moi je préfère me faire plaisir en sèche, pas la peine de finassez pour le bas de ligne et le diamètre de la pointe, un bon mètre en 14/100 après la micro boucle de ma queue de rat soit un peu plus que la longueur de ma canne les dérives sont courtes, la pêche va être rapide et là ma KIRONOME va faire des merveilles accompagnée de sa soie naturelle.

 

toujours a cocures

 

Premier parcours celui de COCURES, entre deux secteurs lents je prospecte une portion ou l'eau s'écoule entre les blocs rocheux et vient lécher les lauzes ou quelques chevesnes s'y attardent, petit essai en nymphe à vue pas concluant je passe donc en sèche avec la EHC dans les courants.

Premier passage le long d'une roche et un dos noir apparaît, le museau sort pour prendre mon imitation, ferrage et là la bète dévale le courant je la suis en courant sur les blocs mais trop tard elle me fausse compagnie, j'ai quand même eu le temps de voir que c'était un beau et gros chevesne.

Je remonte la rivière pour m'attaquer aux autres courants plus en amont et là c'est festival avec des chevesnes de toutes tailles et parmi eux une petite truite du tarn me gratifiera d'une chandelle pour finir dans ma main, je la contemple, c'est une jolie zébrée d'une quinzaine de centimètre.

Je continue ma pêche jusqu'à 19 heures avec comme partenaire toujours les chevesnes mais plus une truite en vue.

Ma partie de pêche suivante j'ai voulu la consacrer au no-kill de LA VERNEDE au dessus du château de miral, mais aucun poisson ne sera visible sur ce secteur et l'eau est vraiment trop basse ici, je redescend sous le château pour prospecter un autre coin entre les plats, toujours en après midi car les coups du soir sont décidément inexistant, cette fois pas de nymphe j'attaque directement en sèche avec une CHAMPIONNE DU MONDE avec collerette en lièvre, cela ne vrille pas la pointe comme avec une collerette en coq, toujours le même manège avec les chevesnes omniprésents et une petite fario d'une quinzaine de centimètre également se fera leurrer pour finir dans l'apn comme les stars.

 

PETITE FARIO DU TARN

 

Grande balade vers les sources du tarn et son parcours patrimonial, très joli site ou l'eau est encore plus claire et ses vasques couleur émeraude laissent entrevoir de petites truites batifolant sans stress et apparemment habituées aux randonneurs qui leur lancent des sauterelles attrapées dans la prairie environnante, mais que d'insectes vus de papillons virevoltant sans cesse autour de nous dans un cadre merveilleux sans agriculture intensive comme par chez nous en BRIE, ou les pesticides ont tout détruits (abeilles, papillons, etc).

Voilà les vacances en LOZERE sont maintenant terminés, le retour vers la région parisienne ne s'est pas fait sans un pincement au coeur en me repassant les images de cette belle région dans ma tête, mais bon le travail nous attend.

 

HALIEUTIQUEMENT VOTRE !

Commenter cet article
C
<br /> Salut Didier,<br /> <br /> Je constate que les photos de la fermeture ont disparus de ton blog, j’espère que ce n’est pas à cause de mon site, auquel cas j’enlève celles que tu souhaiteras.<br /> Manu m’a communiqué la date pour le moment officieuse de l’AG de Virey : le vendredi 14 janvier 2011 à 19 heures.<br /> On espère que toi et lolo pourrez venir<br /> <br /> @+<br /> Christian<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Salut Christian<br /> <br /> <br /> Pour les photos c'est overblog qui merde quelques fois elles disparaissent pour revenir plus tard tu n'as pas de soucis à te faire<br /> <br /> <br /> Pour l'AG c'est noté nous aimerions bien pouvoir venir il faut que le temps soit clément avec nous il y a de la route tiens nous au courant si la date change<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Didier<br /> <br /> <br /> <br />